Jérémie Chapelain

Jérémie Chapelain, alias Géronimo Chapeau, est un artiste éclectique et bouillonnant. C’est aussi un ami plein de tendresse. Mélangez un humour naturellement absurde, une poésie faussement naïve, une guitare qui semble jouer toute seule poursuivie par des mains nerveuses, le corps …

Jérémie Chapelain Voir la suite »

Ralph Nataf

Je ne pense pas que je serais devenu conteur si je n’avais pas rencontré Ralph. Il a même fallu que je le rencontre deux fois, dans des circonstances tout à fait inattendues. La première rencontre La première fois, j’avais 15 ans. …

Ralph Nataf Voir la suite »

Morgane Le Cuff

Lorsque j’ai commencé à transmettre ma pratique du conte, Morgane s’est tout de suite inscrite, et elle a suivi mes ateliers durant 4 ans. Elle avait un sacré don pour l’oralité et pour l’improvisation, et une joie de vivre communicative ! …

Morgane Le Cuff Voir la suite »

Florian Maisonnave

J’ai connu Florian à Rennes, alors qu’il vivait dans une caravane et qu’il faisait un spectacle survolté sur l’assassinat d’une allumette. Il avait un enthousiasme débordant, passait d’un sujet de curiosité à l’autre avec la fulgurance d’un enfant, de sorte qu’il …

Florian Maisonnave Voir la suite »

La technique du conte

La technique du conte se rapproche de ce qui se passe spontanément lorsqu’on raconte un souvenir : on laisse notre mémoire sensorielle nous envahir, et les mots nous viennent de façon improvisée pour décrire ces sensations. Nul besoin d’apprendre un texte …

La technique du conte Voir la suite »

Qui suis-je ?

Il y a quelques temps, je lisais un livre de Lewis Mehl-Madrona, “la Médecine narrative”, où l’auteur exposait certaines pratiques de guérison amérindiennes. J’avais été marqué par une technique qui consistait à poser au malade 4 questions. De ces questions, et …

Qui suis-je ? Voir la suite »

Retour haut de page